En première ligne
Mars. 2011Partenariat avec l’économie
Editorial Liliane Bruggmann. Traditionnellement, la collaboration entre l’État et l’économie privée est bien ancrée en Suisse. Coupes budgétaires, exigences accrues envers l’État et complexité croissante des processus d’innovation contraignent l’Administration à recourir davantage à la collaboration avec l’économie privée. La prévention et la promotion de la santé ne font pas exception. Ici aussi, on assiste à des investissements dans la mise en place de partenariats efficaces.
La promotion d’un mode de vie sain ne peut être la tâche exclusive des autorités sanitaires. Les acteurs privés sont importants lorsqu’il s’agit de permettre aux personnes de se décider en faveur d’un mode de vie sain. Se référant à la législation sur les denrées alimentaires, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) veille, avec ses partenaires, à la sécurité des denrées alimentaires et des objets usuels en Suisse. Premiers responsables de la sécurité des denrées alimentaires qu’ils produisent, les fabricants sont également tenus à un autocontrôle. C’est ensuite à la Confédération et aux cantons qu’il incombe de procéder à des contrôles par sondage. Ce partage des responsabilités et la collaboration entre l’économie privée et l’État garantissent une bonne sécurité des denrées alimentaires tout en évitant lourdeur et cherté d’un système de contrôle étatique.
Dans le cadre du Programme national alimentation et activité physique 2008 – 2012, l’OFSP a choisi une nouvelle forme de collaboration avec l’économie. Au travers d’actions volontaires dans le cadre d’actionsanté, les entreprises fournissent une contribution importante à la création d’un environnement favorable à la santé. Leurs domaines d’intervention volontaire sont l’amélioration des informations aux consommatrices et aux consommateurs, le contrôle de la composition des denrées alimentaires, la promotion d’un environnement favorable à l’activité physique ainsi qu’un code de conduite pour la publicité concernant les denrées alimentaires à forte densité énergétique. Le sponsoring est également une forme de répartition des tâches entre le secteur public et le secteur privé dans les projets de prévention.
Quelle que soit la configuration de ces différentes formes de collaboration, leur succès dépend de deux facteurs aussi importants qu’indispensables: la confiance mutuelle et le dialogue ouvert.
Liliane Bruggmann
Responsable de la section nutrition et activité physique